Bienvenue sur la représentation équilibrée dans les postes de direction
La loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle a créé une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière.
Toutes les entreprises qui emploient au moins 1000 salariés pour le troisième exercice consécutif doivent calculer et publier chaque année au plus tard le 1er mars leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. Elles doivent également transmettre leurs résultats au comité social et économique et aux services du ministre chargé du travail.
Déclaration des écarts de représentation
Vous pouvez transmettre aux services du ministre chargé du travail vos écarts éventuels de représentation F/H via le formulaire de déclaration suivant.
Besoin d’aide ?
Pour consulter l'aide du service d'identification MonComptePro (comment s'identifier, comment rattacher une nouvelle entreprise à son compte, comment contacter le support, etc.), cliquez ici
Pour consulter la FAQ sur le site internet du ministère chargé du travail, cliquez ici
Pour contacter le référent égalité professionnelle au sein de votre DREETS, cliquez ici
À compter de 2023, les entreprises devront publier et déclarer leurs écarts éventuels de représentation femmes‑hommes pour les cadres dirigeants et les instances dirigeantes selon le même calendrier que l’Index de l’égalité professionnelle, à savoir au plus tard le 1er mars.À compter du 1er mars 2026, elles devront atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes. Les entreprises n’ayant pas atteint cet objectif devront définir des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale après consultation du comité social et économique.À compter du 1er mars 2029, elles devront atteindre un objectif de 40% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 40% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes. Les entreprises n’ayant pas atteint cet objectif disposeront d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité, sous peine de pénalité financière. Elles devront par ailleurs, au bout d’un an, publier des objectifs de progression et les mesures de correction retenues.